Ville de Trois-Rivières
» Communiqués / Généralités / Actualisation de la Politique de développement social
Généralités
1 décembre 2016
Actualisation de la Politique de développement social
Le 1er décembre 2016 - Le maire de Trois-Rivières, M. Yves Lévesque, et le comité de développement social ont présenté aujourd’hui avec fierté l’actualisation de la Politique de développement social de la Ville de Trois-Rivières, laquelle avait été adoptée en juin 2005.
 
Depuis ce temps, de nouvelles réalités se sont installées, des besoins ont émergé, des façons de faire ont évolué, d’autres politiques municipales ont vu le jour et de nouvelles obligations municipales sont apparues.
 
La mise à jour, devenue nécessaire, consolide la vision de la collectivité trifluvienne en matière d’amélioration de la qualité de vie de la population. Les orientations formulées dans la politique traduisent la volonté d’agir de l’appareil municipal, mais également des organismes et des partenaires du milieu. Elle guidera dans l’avenir les actions de ces différents acteurs du développement social dans le respect des valeurs qui nous sont chères soit l’équité, l’intégrité, l’ouverture aux autres et la solidarité.
 
Le comité de développement social chargé du processus de consultation et de révision regroupait des représentants du monde municipal, du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSSMCQ), de Centraide Mauricie, de la Corporation de développement communautaire de Trois-Rivières, de la Démarche de revitalisation des premiers quartiers et de citoyens.
 
Le comité a privilégié les rencontres avec différents milieux et les consultations publiques pour bien cerner les besoins actuels de la communauté. Plusieurs personnes se sont exprimées sur cet important sujet qu’est le mieux-être collectif.
 
De ces participations citoyennes, des axes d’intervention ont été bonifiés ou ajoutés : la culture, le développement durable, le logement, le transport actif et alternatif, les nouveaux arrivants, entre autres. Pour chacun de ces axes, il y a des engagements et des intentions municipaux. Au début de l’année 2017, un plan d’action traduira en objectifs concrets la vision en lien avec la politique et identifiera les moyens et les acteurs pour atteindre ces objectifs.
 
Mentionnons que la Ville injecte annuellement dans le Fonds de développement social 65 000 $. Depuis ses débuts, 60 projets ont bénéficié d’un soutien financier.
 
L’actualisation de la Politique de développement social est sous la responsabilité de la Direction de la culture, des loisirs et de la vie communautaire.
 
 
-30-
 
 
Source : Lucie Plourde, conseillère en gestion événementielle
 

Portail municipal de la Ville de Trois-Rivières

Le Portail municipal comprend également :