Ville de Trois-Rivières
» Communiqués / Généralités / Stationnement de nuit en période hivernale
Généralités
9 novembre 2016
Stationnement de nuit en période hivernale
 
Le 9 novembre 2016 - Selon le règlement municipal actuel, le stationnement de nuit sur rue en période hivernale, entre le 15 novembre et le 15 avril, est permis en tout temps sur tout le territoire de la Ville de Trois-Rivières. Il sera cependant interdit lors d’opérations de déneigement, de déglaçage de la chaussée ou encore pour effectuer le transport de neige.
 
La Ville a divisé le territoire en trois zones : A, B et C. Lorsqu’une des trois zones sera fermée au stationnement de nuit sur rue, l’interdiction sera en vigueur entre 1 h et 7 h et le remorquage des véhicules tout comme l’émission de contraventions seront autorisés par la Ville de Trois-Rivières.
 
La zone A est délimitée par le boulevard des Récollets à l’ouest et au nord, le fleuve Saint-Laurent au sud jusqu’à la rivière Saint-Maurice pour ensuite se prolonger vers l’est avec comme limite le nord la rue De Grandmont jusqu’à la rue Saint-Maurice pour aller rejoindre la rue Notre-Dame au sud.
 
La zone B a une plus vaste superficie touchant à plusieurs secteurs de la Ville. Elle débute à l’autoroute 55 à l’ouest, pour s’arrêter au nord sur le boulevard des Chenaux jusqu’à l’intersection du boulevard des Récollets. La zone se poursuit de l’autre côté de la rivière Saint-Maurice ayant comme limite au nord le secteur de Saint-Louis-de-France, l’autoroute 40 à l’est et la rue De Grandmont au sud.
 
La zone C est la zone occupant les limites de la zone B et se termine à la limite de la ville. Elle est située à l’extérieur du boulevard des Chenaux et comprend les secteurs de Saint- Louis-de-France, Sainte-Marthe et Pointe-du-Lac.
 
Il est important de noter qu’il en est de la responsabilité des citoyens de s’informer afin de connaître si la zone dans laquelle vous vous trouvez sera fermée au stationnement de nuit sur rue. Pour ce faire, les citoyens auront deux options, soit de téléphoner tous les jours à compter de 17 h au 819 377-5308 ou encore de s’inscrire tout à fait gratuitement sur le site stationnementdenuit.ca pour recevoir l’information mise à jour par courriel ou texto. Il est possible aussi de s’inscrire via le www.v3r.net. Pour recevoir les avis de fermeture de zones, il suffit de remplir le formulaire d’abonnement. En plus des coordonnées usuelles, le nouvel abonné aura à préciser sa zone de stationnement (zone A, B ou C) et le type d’alerte souhaité (courriel ou texto). Les citoyens voulant connaître précisément dans quelles zones ils habitent pourront trouver leur réponse sur le site Internet de la Ville de Trois-Rivières sur mapropriete.v3r.net. Notez que les citoyens inscrits l’hiver dernier seront inscrits automatiquement cette année.
 
Aux fins de statistiques, à l’hiver 2015-2016, la Ville a fermé la zone A à 28 reprises, la zone B à 23 reprises et la zone C a été interdite de stationnement lors de 16 nuits. De plus, la Ville de Trois-Rivières mettra en place quelques mesures afin de sensibiliser les automobilistes au règlement municipal dans des zones plus problématiques comme près du cégep et de l’université.
 
 
-30-
 
 
Source : Yvan Toutant, responsable des relations publiques et des médias
 
 

Portail municipal de la Ville de Trois-Rivières

Le Portail municipal comprend également :