Ville de Trois-Rivières
» Communiqués / Affaires / Porte ouverte à l'aéroport
Affaires
17 mai 2012
Porte ouverte à l'aéroport
Trois-Rivières, le 17 mai 2012 – Dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de l’Aéroport, Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières invite la population à une journée porte ouverte le dimanche 27 mai 2012 de 10 h à 16 h. 

À cette occasion, les citoyens pourront visiter les différentes entreprises de l’aéroport, effectuer des tours d’avion et d’hydravion ($), assister à des vols de modèles réduits et même sauter en parachute ($)!

Au cours des dernières années, des travaux majeurs ont été réalisés à l’aéroport : allongement de la piste, balisage lumineux à haute intensité, aménagement de voies de circulation et d’aires de stationnement. «Les gens sont souvent surpris lorsqu’ils réalisent l’ampleur des activités qui se déroulent dans notre parc industriel aéroportuaire. Plus de 400 personnes y travaillent! La porte ouverte sera une occasion unique pour les citoyens de découvrir ou redécouvrir cet outil de développement si important pour notre ville et notre région», affirme le directeur général d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières, Yves Marchand.

Dès 9 h 15, le dimanche 27 mai, des navettes gratuites vers l’aéroport partiront du terminus centre-ville de la STTR toutes les heures.

Pour ceux qui préféreront utiliser leur véhicule, ils devront obligatoirement le stationner chez Entreposage JCS (gratuit), situé au 2625, boulevard Saint-Michel, où des navettes gratuites les conduiront à l’aéroport. Pour des raisons de logistique, la rue de l’Aéroport sera fermée et seuls les véhicules munis d’un permis de circulation y auront accès. 



Entreprises participant à la porte ouverte :

Air Médic
Aviatech Services Techniques
Club Avion Radio Contrôle de Trois-Rivières
12e Régiment blindé du Canada
École des métiers de l’aérospatiale de Montréal
Formation Conseil Mauricie
GDG Environnement
Hydravion Aventure
Innovation et Développement économique Trois-Rivières
Nadeau Air Service
Parachutisme Adrénaline
Premier Aviation
Restaurant Le Pilote
Sport Aéro
Tourisme Trois-Rivières

Un peu d’histoire

Dès 1955, des membres de la Chambre de commerce du district de Trois-Rivières font campagne pour doter Trois-Rivières d’un aéroport. En 1961, la piste est inaugurée alors que l’aérogare est construite en 1963. L’année suivante, le transporteur Air Canada s’installe à Trois-Rivières et y opère des vols jusqu’en 1970. Par la suite, l’aéroport est surtout utilisé à des fins récréatives. Une nouvelle ère s’amorce en 1984 lors d’un sommet économique régional, alors que le développement de l’aéroport est établi parmi les priorités. En 1986, la Corporation de l’aéroport est mise sur pied. La Ville de Trois-Rivières devient propriétaire de l’aéroport en 1995. Elle en confie la gestion à IDE Trois-Rivières en 2003. Grâce aux travaux effectués ces dernières années, Trois-Rivières fait maintenant partie d’un groupe sélect de vingt aéroports canadiens ayant une piste de 8 000 à 10 000 pieds.

Les bâtisseurs ont gagné leur pari puisque leur passion et leur travail ont permis de développer à Trois-Rivières le deuxième plus important pôle aéronautique au Québec, après Montréal.

- 30 -


Source :

Josiane Gagnon, 
Conseillère en communication
IDE Trois-Rivières

Portail municipal de la Ville de Trois-Rivières

Le Portail municipal comprend également :