Ville de Trois-Rivières
» Communiqués / Affaires / Trois-Rivières aura son badge foursquare
Affaires
16 avril 2012
Trois-Rivières aura son badge foursquare
Trois-Rivières, le 16 avril 2012 – Tourisme Trois-Rivières profite aujourd’hui de la journée mondiale Foursquare pour dévoiler une excellente nouvelle : Trois-Rivières aura bientôt son badge sur le célèbre réseau social!

« La ville de Trois-Rivières aura accès à une visibilité unique auprès des 20 millions d’utilisateurs de foursquare. Nous serons les seuls au Canada à avoir ce privilège, et nous nous retrouverons aux côtés de grandes métropoles comme Tokyo, Paris et Istanbul. C’est une chance incomparable de faire valoir nos atouts », se réjouit le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque.

La candidature de Trois-Rivières a été soumise à l’équipe de foursquare lors d’un concours, en février. Elle fait partie des trois villes sélectionnées en Amérique du Nord, avec Mexico Ciudad, au Mexique, et Kingston, en Jamaïque. 

C’est l’analyste en technologie de l’information à la firme LANEC Solutions Web Jean-François Potvin, un mordu de foursquare, qui a préparé la candidature trifluvienne, en collaboration avec Tourisme Trois-Rivières. 

« foursquare est une application mobile à la frontière entre le jeu et le réseau social. Elle est basée sur la géolocalisation. Elle permet à ses utilisateurs de divulguer leur position dans un lieu public, en plus de partager leurs avis et conseils sur les endroits visités. On l’apprécie également pour son côté ludique : chaque check-in dans un lieu d’intérêt est enregistré et peut mener à l’obtention de différents badges. De plus, le titre de «maire» d’un endroit est attribué à celui qui y a fait le plus de check-in », explique Jean-François Potvin.

Pour obtenir le badge de la ville de Trois-Rivières, les utilisateurs de foursquare devront effectuer un check-in dans au moins cinq lieux suggérés dans la liste T-Rès Trois-Rivières #4sqCities. Parmi les cinquante proposés, on retrouve le Bureau d’information touristique, Boréalis et le Musée québécois de culture populaire, pour n’en nommer que trois.

Le privilège d’obtenir un badge est lié impérativement à une visite chez nous, ce qui laisse entrevoir de belles retombées, croit la directrice de Tourisme Trois-Rivières, Yolaine Masse. « Certains utilisateurs de foursquare n’hésitent pas à parcourir de grandes distances pour ajouter un badge à leur palmarès. Nous sommes donc très fébriles à l’idée de pouvoir nous aussi nous retrouver sur cette liste sélecte. » 

Autre aspect intéressant: les utilisateurs de foursquare peuvent ajouter des commentaires sur la page des lieux visités, des informations très appréciées par les visiteurs à la recherche des meilleurs spots. « foursquare est en quelque sorte une version technologique et démocratisée des traditionnels guides de voyage. Grâce à la géolocalisation, on peut repérer un restaurant qui se trouve à proximité, par exemple, puis consulter les avis des clients qui l’ont fréquenté pour connaître la spécialité de la place ou la meilleure banquette à choisir», illustre Mme Masse. 

Celle-ci invite d’ailleurs tous les Trifluviens propriétaires d’un téléphone intelligent à s’initier à foursquare, à s’abonner à la liste T-Rès Trois-Rivières, à effectuer des check-in et à bonifier la description des attraits proposés de leurs commentaires.

foursquare devrait dévoiler officiellement le visuel qui représentera le badge de Trois-Rivières d’ici quelques semaines.

Quelques suggestions de liens :


Portail municipal de la Ville de Trois-Rivières

Le Portail municipal comprend également :