Ville de Trois-Rivières
» Communiqués / Affaires / Les Snowbirds en spectacle à Trois-Rivières
Affaires
6 mars 2013
Les Snowbirds en spectacle à Trois-Rivières
 
Trois-Rivières, mercredi 6 mars 2013 –  Innovation et Développement économique Trois-Rivières est heureux d’annoncer la tenue d’un événement unique dans la région qui promet de rassembler des milliers de personnes à Trois-Rivières : les spectacles de l’Équipe de démonstration aérienne des Snowbirds et d’un CF-18 des Forces canadiennes.

Les Snowbirds seront des nôtres les 8 et 9 juin prochain afin de présenter leurs loupes et leurs vrilles spectaculaires. Ils seront précédés d’un CF-18, également très impressionnant à voir voler.

Les Snowbirds s’exécuteront à deux reprises au-dessus du fleuve Saint-Laurent, lors de représentations d’une durée de 30 minutes le samedi 8 juin et le dimanche 9 juin en après-midi. Neuf avions prendront part aux spectacles, qui présentent plus de 50 différentes formations et manœuvres. La population est invitée à assister gratuitement à ces représentations au parc portuaire de Trois-Rivières.

Actifs partout au Canada, les Snowbirds donneront leur premier spectacle officiel en 10 ans à Trois-Rivières. IDE Trois-Rivières avait d’abord invité les Snowbirds dans le cadre des festivités entourant le 50e anniversaire de l’aéroport, dont il est le gestionnaire, mais c’est finalement un an plus tard que l’événement a pu être ajouté à l’agenda.

Au cours de cette même fin de semaine, les Trifluviens auront également la chance de recevoir l’Équipe de démonstration du CF-18. Chaque année, l’équipe choisit un thème et lors de son séjour à Trois-Rivières, c’est avec fierté que l’arrière et la partie dorsale du Hornet de démonstration seront ornées de dessins représentant la remarquable diversité du pays. C’est le capitaine Patrick « Flocho » Pollen qui pilotera l’avion de démonstration. Le capitaine Pollen est actuellement chef certifié d’une patrouille aérienne de combat composée de quatre appareils et a à son actif plus de 3 200 heures de vol à bord d’aéronefs militaires à haute performance.

Pour le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, cet événement unique promet d’être extrêmement rassembleur. «Les pilotes des Snowbirds et des CF-18 sont des modèles d’excellence, tant pour leur discipline exemplaire que pour les compétences qu’ils ont acquises à force de travail. Ce sera un honneur de les accueillir chez nous.» 

À propos des Snowbirds
L’Équipe de démonstration des Snowbirds est la seule en Amérique du Nord à voler en formation rapprochée de neuf avions. Leurs pilotes ont une moyenne de 15 ans d’expérience militaire et peuvent compter sur des milliers d’heures de vol sur les appareils des Forces canadiennes. Les Snowbirds pilotent le Tutor (CT-114) de Canadair, un avion à réaction employé par les Forces canadiennes pour l'entraînement de base de ses pilotes de 1963 à 2000. L'Équipe de démonstration, qui se déplace pendant la saison des spectacles, est composée de 24 personnes.

Annuellement, les Snowbirds participent en moyenne à 65 spectacles aériens sur 45 sites différents en Amérique du Nord.


À propos de l’Équipe de démonstration du CF-18
Chaque année, l’Équipe de démonstration du CF-18 participe à des spectacles aériens au cours de la saison estivale. Cette année, elle a adopté le thème « Une identité commune » pour célébrer ce qui unit les Canadiens de tous les horizons. 
 
Le savoir-faire et le dévouement exigés de l’équipe, du pilote au personnel de maintenance, en passant par les coordonnateurs, attestent du professionnalisme de tous les aviateurs et les aviatrices du Canada qui permet à l’Aviation royale canadienne de conserver sa place parmi les meilleures aviations au monde.

–30 –


Sources : Josiane Gagnon
Conseillère en communication
IDE Trois-Rivières

Portail municipal de la Ville de Trois-Rivières

Le Portail municipal comprend également :