Ville de Trois-Rivières
» Communiqués / Affaires / Un nouveau cinéma à vocation unique pour Trois-Rivières
Affaires
16 janvier 2013
Un nouveau cinéma à vocation unique pour Trois-Rivières
 
Trois-Rivières, le 16 janvier 2013 –  Les diffuseurs Jacques Foisy et Robert Binette sont heureux d’annoncer l’ouverture dès mai prochain d’un nouveau cinéma à Trois-Rivières, LE TAPIS ROUGE. Ce cinéma aura une vocation unique à Trois-Rivières : présenter le meilleur cinéma international et accorder une place privilégiée au cinéma québécois. Les fondateurs de cette entreprise dédiée au 7e art désirent que la population de la ville et de la région aient le même accès à ces films que les cinéphiles de Montréal, Québec et Sherbrooke. Dès le mois de mai, les amateurs de cinéma pourront fréquenter LE TAPIS ROUGE situé au 1850 rue Bellefeuille, dans un édifice mitoyen au quotidien Le Nouvelliste. Ce site sera très accessible pour les gens de la ville et de la région.
 
Le concept du cinéma répond à des objectifs de qualité optimisés de programmation, de projection, de confort et d’ambiance conviviale. La programmation proposera aux cinéphiles des oeuvres majeures en primeur de divers genres et origines (ex.: De rouille et d’os/France, Lincoln/États-Unis, Amour/Autriche-Allemagne et France, Le torrent/Québec, Anna Karénine/Grande-Bretagne) ainsi que des festivals spécialisés (ex.: films de pays hispanophones, films étrangers pour enfants, etc.). La projection utilisera la technologie numérique la plus récente pour l’image et pour le son. Les cinéphiles auront aussi droit à beaucoup de confort dans les trois salles grâce à des fauteuils haut de gamme disposés en gradins doubles. Enfin, une ambiance très conviviale prévaudra avec un café et un espace vidéo permettant à la clientèle d’échanger et de visionner sans frais une grande variété de courts-métrages.
 
Afin de réaliser le CINÉMA LE TAPIS ROUGE, Jacques Foisy et Robert Binette ont fait appel à des professionnels de Trois-Rivières, principalement aux architectes Bilodeau Baril et au Groupe conseil Énerco. Ils les remercient pour leur collaboration compétente, efficace et cordiale. Aussi, ils tiennent à remercier l’équipe d’IDE (Innovation et Développement économique Trois-Rivières) qui a généreusement offert conseils, information et services en communication. Enfin, ils veulent souligner l’engagement remarquable du propriétaire du site, monsieur Pierre Barakett, à réaliser encore une fois un recyclage exemplaire d’édifice.
 
D’autre part, il y a lieu de signaler que ce projet sera réalisé par des professionnels et des travailleurs de Trois-Rivières et créera dès son ouverture en mai prochain dix emplois réguliers. Assez rapidement, le cinéma aura un effet levier sur l’activité commerciale dans le secteur, notamment sur l’offre de restaurants.
 
Les deux fondateurs ont bien senti l’intérêt que soulève leur projet auprès des nombreux intervenants qu’ils ont eu à consulter, plus particulièrement chez les services de la ville qui ont toujours été au rendez-vous. « Nous constatons que la ville de Trois-Rivières consacre beaucoup d’efforts à son développement culturel » déclare Jacques Foisy et il ajoute « que le CINÉMA LE TAPIS ROUGE entend être grandement à l’écoute des cinéphiles de la région et contribuer activement à la vie culturelle de la communauté ».
 
À propos de nous
Jacques Foisy et Robert Binette oeuvrent dans le milieu du cinéma depuis une trentaine d’années et leur passion pour le cinéma est toujours intacte. Jacques Foisy a notamment été fondateur et propriétaire de LA MAISON DU CINÉMA à Sherbrooke, le plus grand cinéma indépendant au Québec et véritable institution culturelle dans sa région, qu’il a vendue récemment. Pour sa part, Robert Binette a été propriétaire et directeur de plusieurs cinémas en Mauricie. Le projet annoncé aujourd’hui représente pour eux un projet très personnel et innovateur.
 
-30-
 
Source : Jacques Foisy
Président, Cinémas Olympia inc.

Portail municipal de la Ville de Trois-Rivières

Le Portail municipal comprend également :