Ville de Trois-Rivières
» Communiqués / Affaires / Trois-Rivières accueille son premier bateau de croisière
Affaires
24 septembre 2012
Trois-Rivières accueille son premier bateau de croisière
Trois-Rivières, le jeudi 20 septembre 2012 –  Le Balmoral, transportant 1200 passagers et 500 membres de l’équipage, est arrivé ce matin à Trois-Rivières. Le navire de la compagnie britannique Fred Olsen Cruise Line a accosté vers 7 h 30 et quittera en soirée. 

« J’ai rencontré de nombreux passagers depuis ce matin, et je n’ai entendu que des commentaires positifs. Ils trouvent Trois-Rivières propre et accueillante. Pour moi, cette journée est un succès sur toute la ligne », déclare le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque.

En fin d’avant-midi, le capitaine du Balmoral a reçu quelques dignitaires locaux, dont le maire Yves Lévesque, le directeur général d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières, Yves Marchand, et le président-directeur général du port, Gaétan Boivin, pour une cérémonie protocolaire marquant le premier arrêt de son navire à Trois-Rivières. Il s’est vu remettre une œuvre d’art de l’artiste Sylvie Leblanc, un livre sur la ville ainsi qu’un panier de produits locaux. Il a de son côté donné à ses hôtes une plaque souvenir du Balmoral. 

« Nous avons eu droit à un accueil extrêmement chaleureux de la part de tout l’équipage. Nous avons discuté avec le capitaine, et nous avons été enchantés d’apprendre que l’accueil trifluvien était très apprécié. Les commentaires qu’il a entendus de ses passagers étaient très flatteurs pour Trois-Rivières, et nous sommes confiants que cette bonne première impression fera en sorte que l’expérience se répète dans l’avenir », affirme Yves Marchand.

Pour accueillir avec succès les passagers du Balmoral, une équipe de quelque 70 personnes a été mise en place. Certaines ont travaillé bénévolement à la sécurité, d’autres ont offert des tours guidés à nos visiteurs fluviaux. À la saveur des Délices d’automne, une douzaine de producteurs s’étaient également déplacés afin de faire déguster gratuitement nos spécialités locales.

« Nous sommes fiers d’avoir réussi à convaincre la compagnie Fred Olsen Cruise Line de nous faire confiance. Il s’agit d’une première aujourd’hui, mais pour moi, il est clair que ce n’est qu’un début », soutient la directrice de Tourisme Trois-Rivières, Yolaine Masse. D’ailleurs, mardi prochain, le 25 septembre, un deuxième navire, le Quest for Adventure, viendra nous visiter. Un troisième bateau, le Seabourn Sojourn, a également confirmé sa venue pour septembre 2013.

Rappelons en terminant que l’année 2012 aura été marquante pour les croisières sur le Saint-Laurent, alors que la totalité de ses neuf ports d’escale accueillera des navires. Au total, le fleuve a accueilli cette année près de 250 000 croisiéristes, un record.




Source :
Josiane Gagnon
Conseillère en communication
Innovation et Développement économique Trois-Rivières




Visitez-nous pour en savoir plus sur l’offre touristique trifluvienne

Portail municipal de la Ville de Trois-Rivières

Le Portail municipal comprend également :